lundi, juillet 18, 2005

Carla Bruni

Canal+ diffuse son concert au Trianon en ce moment même. J'étais, le soir de l'enregistrement, au 2° balcon du Trianon pour voir Carla Bruni chanter. Ses mélodies, ses paroles (sauf la chanson "Raphaël", je vous dirai un jour pourquoi) m'ont été très précieuses ces deux dernières années. Ses chansons et le livre de Justine Lévy "Rien de grave". C'est très étrange parce que Carla Bruni a subtilisé l'homme de Justine Lévy. Mon expérience me place donc plutôt du côté de Justine mais le disque de Carla Bruni m'a beaucoup ému. La revoir si fragile sur cette petite scène qui semble malgré tout trop grande pour elle, c'est très émouvant. Son trac au début du spectacle qui se matérialise dans cette jambe qui tremble comme un être apeuré, ses yeux bleus inquiets et pétillants qui scrutent la salle avec insistance... Sa première chanson est un pur moment de grâce. J'ai eu les larmes aux yeux ce soir là. Je les ai encore aujourd'hui. C'était il y a plus d'un an déjà : je n'ai plus vraiment la notion du temps depuis ... depuis ce mois de juillet 2003. Avant ce mois de juillet, je surfais sur la vague (enfin c'est beaucoup dire pour le début de l'année 2003). Je savais où j'allais, comment j'y allais, je maîtrisais le calendrier, j'avais même l'impression de tout maîtriser, avec assurance, avec facilité, avec confiance, un peu comme le commandant du Titanic qui croit son navire insubmersible. Depuis la vague est passé par dessus le navire, j'ai longtemps cru que j'allais me noyer mais çà n'a pas été le cas. J'ai de nouveau la tête en dehors de l'eau mais je ne maîtrise presque plus rien, le courant m'emmène où bon lui semble à la vitesse qui l'intéresse et je n'ai toujours pas vraiment réussi à reprendre le contrôle.
Bertignac vient d'entrer sur scène, le concert devient plus ryhtmé, l'émotion est moins palpable mais le plaisir demeure...
Mais le jour où j'aurai repris le contrôle de ma vie approche, je le sais, je le sens, je suis prêt mais ce n'est pas si simple : il manque encore de la confiance et il manque surtout une jeune femme amoureuse.