jeudi, janvier 05, 2006

Romain Duris et Kelly Reilly

J'avais prévu de vous parler d'Ariel Sharon qui se meure ou de l'énergie nucléaire, deux sujets hautement passionnants (auxquels vous ne couperez pas!) mais je vais finalement vous parler d'une actrice et d'un acteur. J'ai revu une partie des "Poupées Russes" de Cédric Klapish aujourd'hui par hasard et j'ai été encore frappé par la justesse de ce couple de cinéma. Romain Duris est un acteur assez incroyable. Je n'apprécie pas toujours son jeu, surtout lorsqu'il joue des gamins insupportables mais je dois avouer que deux de ces films sortis en 2005 sont magnifiques : "De battre mon coeur s'est arrêté" et "Les Poupées Russes" donc. Il a un jeu tendu, tenu, sur le fil qui, je crois, correspond à merveille aux deux personnages de ces films, deux types pas vraiment stables, qui se cherchent et finissent par se trouver. Je ne vois pas bien comment le César du meilleur acteur pourrait lui échapper même si le membre bandant de Melvil Poupaud pourrait s'insérer (blague) dans la course.

Kelly Reilly a un jeu complètement différent, mais quel chemin parcouru depuis "L'auberge espagnole" (je n'aime pas ce film d'ailleurs alors que j'ai beaucoup aimé "Les Poupées Russes", sûrement parce que mes préoccupations sont plus près de celle des trentenaires de ce dernier film). Non seulement elle possède désormais un charme extraordinaire (elle a des yeux ensorcelant) mais en plus, elle habite magnifiquement son rôle dans le film. Les scènes de la première moitié du film, dans son appartement londonien sont très belles et très justes. On a envi de la serrer dans ses bras et de l'embrasser (Kelly, si tu me lis, fais moi signe :-)). Elle joue dans deux films anglais qui viennent de sortir : "Orgueil et Préjugés" et "Mme Henderson présente", comme quoi, l'année 2006 ne commence pas si mal que cela !