dimanche, juillet 16, 2006

De canons et d'Ardisson

Toujours peu de grandes nouvelles en ce mois de juillet. Je fais le dos rond en cette nouvelle période de grosses chaleurs. Il n’y a guère que les Israéliens et le Hezbollah qui aient décidés d’agiter cet été. Ils auraient d’ailleurs bien mieux fait de s’abstenir : chacun vit mieux en temps de paix. J’avais déjà parlé sur ce blog du conflit Israélo-palestinien et mon idée sur le sujet n’a pas varié : le problème est à peu près inextricable sauf à contraindre toutes les parties à respecter les résolutions de l’ONU et ce par la force. Cela nécessiterait forcément de déployer un grand nombre d’hommes (de quels pays ?) dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au sud du Liban : une sacrée pagaille en perspective !


Dans un tout autre domaine, je retiens aussi le départ d’Ardisson de France 2. J’ai regardé la dernière émission en forme de feu d’artifice nostalgique il y a quelques jours. Cela n’a l’air de rien mais c’est un peu une institution qui disparait avec « Tout Le Monde En Parle » : faire « Ardisson » est devenu un genre de reconnaissance ultime. Il se trouve que j’appréciais cette émission (en bon célibataire, cela comblait très bien les fins de soirée triste du samedi soir) et que je suis très déçu par sa disparition. La raison même de sa disparition me semble particulièrement crétine (un genre de clause de non concurrence : un animateur ne peut plus travailler sur une autre chaine s’il travaille sur le service publique et Ardisson a aussi une émission sur Paris Première). Je suis d’autant plus mécontent que le service publique me coûte quelques 120 Euros par an sans que je comprenne pourquoi. Qu’est ce qui justifie ce coût du service publique ? Pour France 3, je peux imaginer que le maillage régional a un coût qu’il me parait acceptable de payer, pour France 4 et France 5, je dirai que la diversité culturelle qu’elles apportent sont aussi des raisons suffisantes au paiement d’une redevance (mention spéciale à Taratata). En revanche, concernant France 2, je ne vois pas bien : y-a-t il des émissions culturelles différentes des autres chaînes ? Non. Y-a-t il des émissions d’investigations ou d’informations différentes ? Non, Envoyé Spécial, le fer de lance, ne fait sûrement pas mieux que Lundi Investigation sur Canal + par exemple. Le journal de 20h de France 2 ressemble à celui de TF1, tout juste l’information y est-elle plus objective mais pas plus que sur i-Télé à mon avis. Y-a-t il des productions de fiction différentes ? Non, une saga de l’été comme TF1, des fictions de « prestige » (les Rois Maudits par exemple) avec les mêmes acteurs que sur TF1 (donc aussi mauvais la plupart du temps). Y-a-t il des films en exclusivité ? Non et France 2 participe un peu au financement du cinéma français mais aussi mal que TF1 donc moins bien que Canal+. Mais sur France 2 il y a Rolland Garros, le Tour de France, Télé Matin, Motus, Fort Boyard, les Z’Amours, le jour du Seigneur, Amours, Gloire et Beauté ( !), les émissions de Daniela Lombroso, … Que du lourd … (surtout les seins de Daniela !)


Tiens, si je ne payais pas ma redevance cette année …


Nous sommes le dimanche 16 juillet 2006, il est 22h déjà, il fait très chaud encore, j’espère que la guerre au Proche-Orient va cesser, demain je fais mon premier parcours de golf avec Philippe, j’aime bien l’album d’Emily Loizeau « L’autre bout du monde », j’aime les sagas de l’été aussi, elles sont souvent rigolotes de façon involontaire, la surprise que je vous ai promise n’avance pas beaucoup, j’y retourne.