mercredi, juillet 05, 2006

Pas de nouvelles…

Eh ben pas de nouvelles :-). Que ceux qui y ont cru lèvent le doigt ! Plus d’une semaine de silence, une semaine d’apnée en attendant que la chaleur laisse un peu de répit à l’ours d’hiver que je suis. Les orages arrivent à grands pas, c’est un soulagement.

Il ne se passe pas beaucoup de choses dans ces premiers jours de juillet. La chaleur provoque une certaine torpeur qui n’est guère bousculée que par les matches de la coupe du monde de football. Ils nous enchantent finalement ces bleus après des débuts plus que poussifs qui m’avaient faits dire qu’ils rentreraient vite à la maison. J’ai eu tort, comme cela arrive souvent mais j’en suis heureux. C’est l’avantage du pessimisme finalement : en prévoyant le pire, on se prépare forcément des bonnes surprises.

Je profite de cette actualité estivale pour vous dire deux mots de Ségolène Royale. En voilà une qui m’étonne un peu plus chaque jour. Voilà une femme sortie de nulle part, mise en selle par sa victoire aux élections régionales dans la région Poitou-Charentes, laquelle présidence de région avait mené un certain Jean-Pierre Raffarin à Matignon. Ségolène n’arrive pas de nulle part donc mais personne ne l’attendait malgré tout tant il semble difficile de se frayer un chemin parmi les éléphants du PS. Lorsque le phénomène a commencé, beaucoup prédisaient un feu de paille. Il n’en est rien de toute évidence et je commence vraiment à croire que Ségolène Royale sera la candidate du PS aux élections présidentielles.

Le phénomène Royale est accompagné d’une vague d’adhésions sans précédent au parti socialiste (j’en sais quelque chose puisque j’ai moi-même adhérer, la section à laquelle je suis rattaché a plus que triplée de taille en quatre mois ( !)). Il est difficile d’attribuer à la seule Ségolène cette vague d’adhésions. Elle est aussi due à la facilitation de l’adhésion en ligne nouvellement mise en place par le PS et à la campagne de communication qui a suivi. Mais il est certain que l’émergence de Ségolène a clairement générer un énorme appel d’air. Cet appel d’air me parait d’autant plus intéressant que s’il se produit chez les sympathisants du PS (qui n’avaient pas sauté le pas jusque là), il y a des chances que, pour les mêmes raisons, il se produise aussi, au moins en partie, dans l’opinion publique en général et chez les électeurs en particulier.

Ce que je perçois moins bien en revanche, ce sont les raisons qui font cet engouement pour Ségolène Royale. De mon point de vue, elle incarne un certain renouveau dans la politique et surtout un renouveau dans la manière de faire de la politique en sortant parfois des sentiers battus sans renier le passé, en restant humble mais déterminée. Elle partage d’ailleurs un certain nombre de ces caractéristiques avec Nicolas Sarkozy sans que cela se traduise comme chez Sarkozy par une soif inextinguible et urgente de pouvoir. Elle me plait un peu plus chaque jour cette Ségolène et je suis contraint d’avouer que je craque pour les femmes châtain ou brune aux yeux bleus :-)


L’autre raison de mon silence d’une semaine tient dans une petite surprise que j’espère pouvoir vous dévoiler pendant l’été. Une petite surprise qui me trotte dans la tête depuis bien trop longtemps d’ailleurs.

Nous sommes le mardi 4 juillet, c’est la fête nationale Américaine, l’anniversaire d’Yvan, il fait encore plus de 27° dans mon appartement, l’Italie est en finale de la coupe du monde, j’ai une énorme envie de tendresse…

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très cher Florian,

Un peu de courage et voici un premier commentaire à tes messages que je lis, (certes moins fréquemment que Marie et Yvan que je salue au passage) toujours avec une certaine inquiétude, et avec le regret de ne pouvoir être plus proche pour t'apporter du soutien.

Chose que je vais tenter de faire aujourd'hui par le biais de ce message, et comme les comparaisons gastronomiques sont un peu plus mon fort que les comparaisons cinématographiques (!), je vais m'en donner à coeur-joie!

Par experience, je peux te dire que de nombreuses femmes n'aiment pas les chocolats trop appétissants. Cela se voit quand ils brillent trop: c'est souvent qu'il y a trop de beurre, la texture en devient moins croquante et en plus ils laissent les doigts tout poisseux. Le résultat c'est qu'on ne regrette pas vraiment de s'être servi, mais comme ça devient écoeurant on met la boîte de côté et on l'oublie. Alors qu'avec un chocolat plus mât, plus léger et moins brillant, le croquant est plus enthousiasmant! On peut même trouver de la nougatine (ce qu'on espérait secrètement trouver) à l'intérieur! Et puis le goût tient plus longtemps, on est prêt à les mettre au réfrigirateur un certain temps pour les conserver et les déguster à volonté. Alors rassure-toi : tu es ce dernier type de chocolat! Et par expérience encore une fois, le souvenir de ce chocolat est très agréablement inoubliable.

Peut être que les femmes que tu tentes de séduire et auprès desquelles tu n'as pas de succès ne sont pas celles qui ont le même type d'appétit ou de goût que toi, et sans systématiquement parler d'apparence. Il y a beaucoup d'autres choses que cela : le caractère, les intérêts/loisirs, et également la manière de voir l'avenir. Et malheureusement ce sont des incontournables que tout le monde doit accepter...
En plus les femmes qui choisissent les chocolats pour les déguster savent à l'avance regarder leur composition sur l'étiquette pour être sûre que le chocolat entier sera à leur convenance (faut pas croire y'en a quelques-unes qui ont véritablement du plomb dans la cervelle!).
Et le peu de choses que je sais de toi, me fais dire que tu cherches quelque chose de très particulier (j'ai dit particulier, pas introuvable!!), que la quête risque d'être longue, un peu pénible, semée de doutes et de moments difficiles, mais que dans tous les cas, ton histoire en vaudra largement la peine. Tu sembles t'impatienter un peu, mais les bonheurs qui se font attendre sont ceux qu'on apprécie à leur juste valeur.
En attendant, il n'y a pas que le fait d'être en couple qui permet d'atteindre le bonheur. Cette dernière remarque mériterait une longue argumentation que ce message ne me permet pas de développer ce soir...
Dans l'attente de te donner plus de nouvelles très bientôt, je te souhaite que ta recherche porte ses fruits sans plus tarder.

Amicale tendresse depuis l'autre côté de l'Atlantique,

Céline

vendredi, juillet 07, 2006 1:28:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home