dimanche, juillet 30, 2006

Ca suffit !

Il y a des choses que l’on souhaite voir cesser. Comme cette guerre que mène Israël au sud du Liban et dont souffrent les civils. On ne peut nier le droit d’Israël à se défendre, c’est certain, d’ailleurs que ferions nous si des roquettes s’abattaient sur notre pays. Mais comme n’importe quel personne agressée, Israël se défend mal, avec ses tripes et son désir de vengeance. Dans ces cas-là, il faut un grand frère pour vous raisonner, pour vous calmer et régler le problème diplomatiquement. Le soucis pour le moment, c’est que le grand frère d’Israël, ce sont les Etats-Unis et on ne peut pas dire que les Etats-Unis soient une nation très pacifiste, eux qui sont déjà engagés sur deux fronts (Afghanistan et Irak). Alors que peut-on attendre ? Que d’autres enfants meurent ? Que d’autres centaines de tonnes de pétrole s’écoulent dans la Méditerranée ? Voilà plusieurs millénaires que les hommes se font la guerre, plusieurs millénaires que l’évidence s’impose : personne n’a rien à gagner dans une guerre, il n’y a pas de gloire à avoir dans la victoire et il ne reste toujours que la douleur et les larmes des femmes qui pleurent leurs enfants. Regardez ces larmes qui coulent sur les joues des libanaises dans les décombres, des palestiniennes dans les camps de réfugiés, des israéliennes devant les dépouilles de leurs fils soldats, des iraquiennes sur les marchés de Bagdad après un attentat, des américaines dont les fils meurent en Iraq, regardez bien leurs larmes, ce sont les mêmes, elles roulent de la même manière sur leurs joues vers le sol, elles reflètent la lumière de la même façon, elles envoient le même message qu’aucun homme puissant n’écoute. Les larmes n’ont pas nationalité, pas de frontière, pas de religion et pas assez d’impact sur ceux qui nous gouvernent. Je pense qu’ils regardent leur télévision ce soir et j’espère qu’ils se disent qu’il est plus que temps de s’entendre pour l’envoi d’une force d’interposition au sud du Liban, plus que temps que les larmes bâillonnent les canons.

Il y en a un autre qui se dit que ça suffit, c’est Nicolas Hulot. Je crois vous avoir déjà parler de lui sur ce blog. Je n’ai pas de sympathie particulière pour lui mais je sais la sincérité de sa colère, je sais aussi la sincérité de ses convictions. Il parle avec ce ton un peu désespéré de l’homme qui essaie d’en prévenir un autre qu’il se jette dans une situation très grave et que l’autre ne l’écoute pas. Nous n’écoutons pas. Nous n’écouterons que lorsqu’il sera trop tard. J’imagine même le pire lorsque nous serons confrontés à ces terribles changements climatiques : nous nous ferons à nouveau la guerre, qui pour accéder à l’eau douce qu’il n’aura plus, qui pour récupérer des terres cultivables, … Je crois qu’il faut se rendre compte que de prendre soin de notre Terre impose de changer radicalement nos modes de vie, de changer radicalement notre monde, ce qui serait source d’un certain chaos mais attendre que le climat nous impose ce chaos sera bien pire encore. Pensons-y…

Pour finir, je pense aussi à moi, il le faut. Malheureusement, je ne vois qu’une situation un peu pathétique lorsque je pense à moi. Et je me dis aussi que ça suffit. Trois ans d’un célibat douloureux m’ont endurci au-delà de ce que j’imaginais, m’ont fait évolué très profondément, ont orienté ma vie vers des rives qui m’étaient inconnues et qu’il me parait important d’avoir vu mais ça suffit, ce foutu célibat a assez duré. Il est temps que je le range dans la boite des souvenirs avec les photos de Céline, il est temps qu’il prenne une couleur Sépia, la couleur jaunie des souvenirs bons ou mauvais. Il faut juste que j’apprenne comment faire …

Nous sommes le dimanche 30 juillet 2006, il est 23h15, les cas de dopage se multiplient, il fait enfin plus frais, Valentine a attrapé un oiseau ce matin, je n’ai rien compris au film « Stay » (si quelqu’un a compris, qu’il me fasse signe), j’aime l’orage, il va falloir que je prenne une décision en ce qui concerne mon prochain poste, les capotes sont désormais vendues avec des vibros( !), c’est cool, il ne pleut plus, je parlais de Caroline L., celle qui a le même diplôme que moi, les yeux gris-bleu, et qui était assise à coté d’Yvan le dimanche 11 juin …

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quel tombeur ce yvan....

mardi, août 15, 2006 2:10:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home