dimanche, octobre 07, 2007

Une autre direction

Je vous l’avais écrit pendant la campagne électorale, ce que Sarkozy allait faire de notre société ne me plaisait pas. Quelques mois après son élection, nous y sommes. La société qu’il nous concocte, c’est celle de l’individualisme forcené, celle qui privilégie les déjà riches (le paquet fiscal), oublie les pauvres (y a-t-il eu une mesure pour se soucier de leur sort ?), pointent les malades (les franchises médicales) et les étrangers (l’affaire du test ADN). Cette affaire du test ADN justement est particulièrement révélatrice tant elle est nauséabonde quand bien même le gouvernement essaie de l’emballer dans le papier du bon sens.

Elle est nauséabonde pour plusieurs raisons. D’abord parce que les tests ADN ne sont utilisés aujourd’hui que dans les enquêtes criminelles. Tester les enfants des résidents étrangers qui demandent un regroupement familial, c’est les assimiler d’une certaine manière à des criminels ; une théorie que le Front National a breveté depuis longtemps. Ensuite parce que cela installe une certaine suspicion de la part de l’Etat envers ces étrangers : on ne leur fait pas confiance. Comment voulez-vous que ces hommes, ces femmes et ces enfants s’intègrent ou au moins manifestent l’envie de s’intégrer dans un pays qui ne leur fait pas confiance ! Elle est nauséabonde enfin dans le fait qu’elle banalise l’emploi des tests ADN pour autre chose que des enquêtes criminelles et qu’elle ouvre de facto la porte à un nombre incalculable d’autres applications plus ou moins liberticides. Je crois profondément que le rêve de Sarkozy n’est pas très loin des pires cauchemars des films de Science-fiction. Revoyez donc à l’occasion le film « Gattaca » et demandez-vous si nous nous sommes éloignés ou rapprochés du point de départ de ce film depuis la dernière fois que vous l’aviez vu. Cela vous fera peut-être un peu froid dans le dos…

Une petite dernière à propos de mon ami Sarko. L’ancienne juge de la section financière Eva Joly (celle qui a fait tomber les dirigeants d’Elf) a effectué le rapprochement récemment entre deux mesures envisagées par notre zélé président omnipotent : il souhaite faire juger les fous (pourtant tenus pour irresponsables depuis des décennies et ce dans la quasi-totalité des démocraties occidentales) et dépénaliser les délits financiers (ce qui semble une bonne idée au vu du scandale sympathique qui s’annonce chez EADS), ce qui signifie que les dirigeants voyous ne pourraient plus aller en prison et s’en tireraient automatiquement par des amendes (éventuellement salées quand même). Alors Eva Joly remarquait assez justement qu’une société qui veut juger et condamner ses fous tout en déresponsabilisant ses élites ne prenait pas une voie très rassurante. C’est un euphémisme…

Alors non, je n’aime pas ce que vous êtes en train de faire de la France, Monsieur Sarkozy même si je partage certaines mesures que vous avez pu prendre (réformer les régimes spéciaux de retraite, il fallait s’y mettre enfin en effet). Je n’aime pas cette dérive américaine que vous souhaitez installer en France, je n’aime pas la façon dont votre garde des sceaux « reprend en main » les procureurs de ce pays, je n’aime pas la façon dont vous stigmatisez les plus faibles, je n’aime pas votre volonté de favoriser le « marche ou crève ».

Mais assez parlé de politique, hier soir les bleus ont battus les noirs de Nouvelle-Zélande contre toute attente ou presque. J’avais parié avec ma Chérie que les bleus gagneraient, j’ai gagné ce pari, c’est un bon début :-). Nous allons retrouver nos meilleurs ennemis en demi : les anglais (ou rosbeefs, ça marche aussi) pour une demi-finale revanche de celle de 2003. La fête était belle samedi soir en tout cas et à la vue du monde que nous avons croisé sur les Champs-Elysées, cela promet de beaux moments si nous allons au bout.

En attendant, nous le sommes le dimanche 7 octobre 2007, il est 23h45, elle me manque tant ce soir encore, Pierre-Alain s’est ruiné le pied sur la place de la Concorde samedi soir, je commence enfin à retrouver un semblant de forme après presque un mois de problèmes divers, les Argentins aussi sont en demi-finale, je me demande si je n’ai pas vendu mon âme…