dimanche, décembre 31, 2006

2006 se termine sans la neige

2006 sera terminé dans moins de 24 heures maintenant. Cette année se finie avec la mort de Sadam Hussein, un homme qui avait pris le pouvoir en Irak en 1979, l’année de ma naissance ! Je ne crois pas que sa mort soit une bonne chose. Non pas que j’éprouve la moindre sympathie pour cet homme mais sa mort prive les irakiens des autres procès pour les autres crimes qu’il a pu commettre et surtout, je suis totalement opposé à la peine de mort parce que tuer un homme, a fortiori un criminel, revient exactement à se placer au même niveau que lui et à, d’une certaine façon, rendre son acte plus banal, plus acceptable au sens où l’on se permet de faire la même chose. Cette tactique de « l’œil pour œil, dent pour dent » fonctionne depuis la nuit des temps mais ne mène qu’à la surenchère et ne procure qu’un satisfecit immédiat au détriment de la vraie justice.

La fin de l’année, c’est aussi le moment de faire un bilan. Vous ne serez pas surpris que je tire un bilan plus que mitigé de cette année 2006 puisque vous avez lu les articles qui précèdent. En fait, le 1er janvier 2006, j’avais fait deux vœux : que cette année soit moins mauvaise que la précédente et que je ne la finisse pas seul. C’est donc objectivement à moitié raté mais je dois avouer que cette année fut globalement meilleure que 2006 (c’est dire, surtout lorsqu’on considère que 2006 fut meilleure que 2005 qui fut meilleure que 2004, elle-même meilleure que 2003 qui sert de point de référence absolue !). Pour faire dans l’originalité, je vais très probablement faire exactement les mêmes vœux ce lundi. Il y a tout de même une chose au moins qui a changé : je suis plus fatigué de cette vie que début 2006, une forme de résignation m’envahit de plus en plus, une résignation que je ne supporte pas, un fatalisme cynique que je déteste. J’entamerai, malgré tout, l’année 2007 la tête haute et l’espoir en bandoulière, sans calculer, sans me protéger et advienne que pourra …

Pour finir cette année correctement et puisque je n’avance pas, je mets en ligne les chapitres un à trois de la nouvelle « Il Neigeait », sachant que le chapitre un a été légèrement modifié. Bonne lecture et n’oubliez pas de me transmettre vos remarques !

Chapitres 1-3

Nous sommes le dimanche 31 décembre 2006, j’avais écrit presque la même chose début 2006, c’est terrible, il ne neige pas et cela finit par devenir inquiétant, Juliette et Benoit partent vivre pour plusieurs années à Hong Kong ! J’ai eu Céline L. au téléphone pendant les vacances, c’était sympa, Breaking the Waves passe sur Canal+ Cinéma en ce moment, c’est un chef d’œuvre. Si c’était elle ?