lundi, octobre 09, 2006

Le pari de l'intelligence

Vlaams Belang, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose, il s’agit du parti nationaliste et d’extrême droite de Flandres en Belgique. Ce parti représente près d’un électeur sur cinq en Flandres et va diriger plusieurs villes suite aux élections municipales qui se sont déroulées hier en Belgique. Ce parti partiellement néo-nazi et qui a pris exemple sur le Front Nationale (qui a dit que la France n’exportait pas ? Elle exporte même les idées fachos !) est la deuxième force politique du pays comme le FN l’était en France lorsque Le Pen est arrivé au second tour.

En Allemagne (comme dans le land de Mecklembourg- Poméranie-Occidentale aux dernières élections), en Pologne, en Belgique, en France, en Italie (où les fachos partageaient le pouvoir avec Berlusconi jusqu’aux dernières législatives) les idées d’extrême droite fascistes, nationalistes, racistes et populistes progressent. Je l’ai déjà écrit mais il nous faut absolument nous rappeler à chaque élection qu’Adolf Hitler est arrivé au pouvoir légalement en remportant les élections au Bundestag en 1933. Ces poussées montrent encore une fois que la démocratie est un concept fragile. Rien ne nous assure que nous n’aurons pas à nous battre un jour pour défendre ce concept en France.

Notre démocratie prend parfois des détours inquiétants lorsque les courses électorales deviennent des batailles d’images et plus des débats d’idées. Sarkozy en est l’exemple le plus flagrant. Il flirte avec le populisme en permanence et participe à faire croire à tous que les choses sont simples avant de lancer une formule définitive. Lorsque vous écouterez Sarkozy la prochaine fois, prêtez attention à cette façon dont Sarkozy répète toujours « c’est simple », « les choses sont simples », … C’est un des pièges du populisme et à ce jeu, les extrémistes peuvent largement rivaliser avec les autres.

C’est à nous, électeurs, d’être attentifs à cela parce que la démocratie fait un pari risqué : elle fait le pari de l’intelligence des électeurs, elle se fie à leur jugement. Ne la décevons pas.

Nous sommes le lundi 9 octobre 2006, il est bientôt 23h, l’hiver n’arrive pas assez vite mais bon, mon balcon est repeint, je me dirige vers un poste chez Stefan en janvier, une bombe atomique a explosé dans le sous-sol nord coréen ce matin et un sud coréen est devenu secrétaire général de l’ONU, y aura-t-il de la neige cet hiver ? Des hanches aux courbes magnifiques.